Projet Associatif Numérique
Le conseil d’administration et toute l’équipe d’animation orientent leurs actions en direction de quatre grands axes :
- Mener un travail éducatif et de prévention de la délinquance.
- Permettre le développement du lien social.
- Soutenir et accompagner la parentalité.
- Favoriser l’accès et l’apprentissage des pratiques numériques.
La ville de Saumur considère que l’association SCOOPE joue un rôle actif dans la vie de la Cité et que son intervention éducative auprès de ses adhérents vise à favoriser leur autonomie et leur socialisation. Cette reconnaissance permet à l’association d’être agréée Espace de Vie Sociale (EVS) depuis 2014 par la CAF de Maine-et-Loire. Les actions de l’association sont menées en cohérence avec les politiques socio-éducatives et socioculturelles de la ville de Saumur et en complémentarité avec celles développées par l’ensemble des autres partenaires intervenant sur le territoire et son agglomération. Le SCOOPE 2.0 « espace actuel » de médiation numérique s’inscrit dans le projet global de sa structure gestionnaire SCOOPE. Dans le cadre de sa CPOM La Ville de Saumur reconnaît la compétence à la Médiation Numérique de l’Association. .
Objectifs du Projet Numérique
- Lutter contre les inégalités d'accès aux pratiques numériques
- Développer l'espace comme lieu de ressource sur les pratiques et la médiation numérique
- Mettre en place des activités innovantes, être un lieu de développement des nouvelles pratiques
- Favoriser le développement du projet associatif à travers le projet numérique