Assurer un travail éducatif et de prévention de la délinquance

Par un travail de rue au quotidien, des accompagnements individuels et collectifs, des actions de quartier et grâce à l’appui d’un partenariat de proximité, les animateurs ont pour mission d’accompagner ces jeunes dans l’élaboration de leurs projets de vie et la résolution de leurs difficultés quotidiennes (psychoaffectives, familiales, santé, administratives, scolarité, insertion professionnelle, ...). Par ces actions, les animateurs renforcent aussi le lien de proximité avec les bénévoles, les habitants et les partenaires locaux..

Structure Chemin Vert SCOOPE

A travers des actions individuelles, la SCOOPE :

• Accueille et organise des temps de loisirs sur les espaces «foyers»
  • Par une présence régulière aux abords des collèges et parfois des écoles primaires, elle mène un travail en pied de bâtiments
  • Accueil personnalisé au sein de l’Espace ressource numérique 2.0 (informations, tél, internet, CV,...)
  • Recherche de stage et d’apprentissage avec les jeunes et leurs parents
  • Echanges et partenariats réguliers avec les établissements scolaires à travers des actions collectives
  • Activités et sorties sportives, socioculturelles, menées par les animateurs et des actions partenariales, des temps forts, événementiels du type fêtes de quartiers

Quelle que soit la nature des problèmes que le jeune rencontre, nous chercherons ensemble les solutions pouvant aider à les surmonter. Notre mission consiste à accompagner afin que le jeune puisse bénéficier, à terme, des meilleures conditions d’épanouissement personnel.
L’association est facilitatrice dans le relais d’information et l’orientation vers des partenaires professionnels adaptés au traitement des situations rencontrées.

Scoope Chemin Vert

325, rue Robert Amy