Projet Associatif

L'association permet aux jeunes de 11 à 18 ans de pouvoir pratiquer des activités favorisant l'éducation, la formation et l'apprentissage. Ces activités permettent le développement des comportements citoyens, la vie en collectivité suppose le respect des libertés individuelles, des différences culturelles et ethniques de chacun. La SCOOPE est donc un lieu d'échange, d'écoute et de parole qui permet l'expression, la confrontation et le sens critique.

tableau reve
espace vie sociale

Espace de vie social

La SCOOPE a une approche d’éducation populaire autour de l’accès aux savoirs, la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour former des citoyens actifs, responsables, favorisant la créativité avec une dimension humaniste du développement de l’individu. De même dans une démarche d'accompagnement à la parentalité, l'association soutient les parents dans leur rôle éducatif à travers la mise en œuvre de séjours familiaux.

Charte de vie commune

Les structures d’accueil sont des lieux de rencontres, d’échanges, d’informations et d’expressions favorisant l’émergence de projets et la création culturelle. La présente charte a pour objet de définir les conditions de vie à l’intérieur et aux abords des locaux ainsi que dans le cadre d’animations extérieures.

charte vie commune
espace public numérique

Espace public numérique

Le programme Espace Public Numérique permet d'améliorer l'accès des jeunes à l'information par l'intermédiare des nouvelles technologies. Il permet également de créer des cyber-services de proximité, d'en permettre l'initiation et de favoriser l'expression et la citoyenneté des jeunes. Il développe les pratiques artistiques et culturelles des jeunes grâce à l'outil multimédia. La SCOOPE possède deux Espaces Publics Numériques. Ces deux accès sont disponibles sur la structure du Chemin Vert ainsi que sur celle de Saint Lambert des Levées.

Service Volontaire Européen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +. Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet. L'association SCOOPE est accréditée, sous le numéro 2015-1-FR02-KA110-009885, pour accueillir un jeune en service volontaire européen.

service volontaire européen

Le Conseil d'Administration